Voyage en ATACAMA et au Nord du Chili

Le Nord du Chili ne se réduit pas à ATACAMA même si son désert et son salar rendent la région de San Pedro de Atacama incontournables.

Le désert d’Atacama s’étend depuis les rives de l’océan Pacifique jusqu’au sommet des volcans des Andes et offre des paysages abstraits, une beauté naturelle étonnante où trois couleurs dominent: le bleu du ciel, le blanc du sel et l’ocre de la terre.

Au confin du désert, dominé par le majestueux Licancabur se côtoient 3 frontières : celles du Chili, de l’Argentine et de la Bolivie. Côté océan Pacifique, c’est le Pérou qui fait frontière avec le Chili au niveau de la ville d’Arica. Ainsi, un voyage dans le Nord du Chili peut être facilement combiné avec une extension en Argentine, en Bolivie ou au Pérou.

San Pedro de Atacama, point de départ d’une aventure…altiplanique !

Vallée de la lune, cordillère de sel, vallée arc en ciel résonnent comme des mots sortis tout droit d’un conte. Dans un paysage minéral presque irréel, on s’émerveille devant les lagunes aux couleurs intenses, des formations géologiques surprenantes, des villages à la culture ancestrale et une faune propre à cet habitat si particulier.

Que ce soit en vallée, à 2500 m d’altitude ou sur les hauteurs de l’Altiplano Chilien à 4500m, la cordillère des Andes arbore ses montagnes sans neige dont les sommets dépassent les 5000m. A ces décors étranges s’ajoutent le silence de l’altitude, la solitude, la lumière intense le jour, et la nuit une voute céleste unique au monde. Tout cela nous plonge dans une atmosphère qui se rapproche du rêve. Oasis, déserts, salars, thermes naturels, canyons et geysers sont autant de découvertes naturelles étonnantes auxquelles viennent s’ajouter l’expérience d’une culture millénaire, ou atacamènes et Aymaras ont côtoyé ici les incas et les quechuas. San Pedro, capitale archéologique du Chili vous raconte son histoire, ses mythes et ses légendes au travers de son peuple, ses villages indigènes et ses églises classées au patrimoine mondiales de l’Unesco.

Le Nord du Chili, de l’Altiplano à l’Océan Pacifique

Depuis le désert d’altitude d’Atacama jusqu’au rives du Pacifique, le nord du Chili n’en finit pas de vous surprendre. Le désert d’Atacama est le désert de tous les superlatifs : le plus aride, le plus haut, le plus hostile. Un voyage dans le nord du Chili vous amène au pied des plus hauts volcans du monde. Des parcs naturels aux lagunes multicolores sont peuplés d’une faune typique et d’une flore singulière. En altitude, le silence, l’espace et les contrastes vous invitent hors du temps.
Dans le Parc national de Surire et le parc Lauca, les vigognes et guanacos côtoient Flamands roses et Suris. Le lac Chungara, le plus haut d’Amérique latine est dominé par le majestueux volcan enneigé Parinacota. Sur la piste on croise parfois des villages perdus de l’altiplano, un oasis ou une vallée fertile, une forêt de cactus ou des géoglyphes.

Au nord du Chili : l’Argentine, la Bolivie et le Pérou.

Vu sa situation géographique, la visite de la région d’Atacama ou du Nord du Chili offre par sa situation géographique la possibilité, de combiner ce voyage avec le nord-ouest Argentin, la Bolivie, ou le Pérou.

Chili – Bolivie : au départ de San Pedro de Atacama ou combiné à une traversée de l’altiplano vers la côte pacifique , 4 a 6 jours dans l’altiplano bolivien vous font découvrir d’innombrables beautés naturelles dont le fameux Salar d’Uyuni et la région du sud Lipez.

Chili – Argentine : depuis San Pedro de Atacama deux frontières permettent de faire une boucle dans le Nord Ouest Argentin. Une autre facette de l’altiplano haute en couleurs et en paysages étonnants.

Chili – Pérou : A la suite d’un itinéraire qui relierait le désert d’Atacama à la côte Pacifique, la ville d’Arica marque la frontière entre le Chili et le Pérou. Les villes coloniales d’Arequipa et de Cusco, ainsi que le majestueux Machu Picchu et le lac Titicaca font de votre incursion au Pérou un complément riche et culturel.

Choisissez parmi nos voyages :

  • San Pedro de Atacama et altiplano Chilien
  • Traversée Nord Chili-Bolivie

Ou soumettez-nous vos envies et vos rêves dans mon voyage

MON VOYAGE SUR MESURE