Les plus :

  • navigation dans l’Océan Pacifique,
  • exploration complète depuis l’intérieur des terres, jusqu’ aux endroits les plus reculés, accessibles par la mer,
  • grande variété des activités,
  • flexibilité du programme grâce à l’autonomie du voilier,
  • possibilité de rentrer en avion.

Croisière à la voile à Robinson Crusoé, un voyage insolite !

Une fois sur le sol Chilien, c’est a Valparaiso ou à Puerto Montt (suivant la croisière) que nous embarquerons sur le voilier, notre fidèle compagnon pour toute cette aventure.

Il nous faudra deux à trois jours pour traverser les quelques 667 km d’océan pacifique qui nous séparent de  cette ile mythique.  Nous prenons la mer tels les corsaires et  pirates qui y faisaient autrefois escale lors de leur longues navigations vers le Cap Horn et les ports espagnols du Pacifique.

La vie à bord est un voyage en soi. Elle est rythmée par les quarts de navigation et les multiples activités du bord, tout en laissant à chacun l’occasion de s’approcher doucement de son but et de s’installer dans son voyage.

Traversée océanique vers Robinson Crusoé :

Débarqués tels Robinson Crusoé en l’an 1704, à la pointe Sud de l’île, nous explorerons à pied (ou à cheval)  ses côtes sauvages avant de rejoindre le village, deux jours plus tard.

Au programme, marche facile et rencontre avec la faune locale : les otaries à double poil de Juan Fernandez, le colibri et autres habitants singuliers de cette nature sauvage.

Notre campement sera l’occasion de goûter à la gastronomie locale : les grillades de poisson, la chèvre ou le perrol de langouste et de savourer l’enchantement de ce lieu, sous la voûte étoilée et au son des vagues de l’océan Pacifique.

Exploration de l’ile, par la terre et par la mer :

L’arrivée à Robinson Crusoé est remplie d’émotions et nous découvrons l’unique village de San Juan Baptista et l’accueil chaleureux de ses quelques 700 habitants.

Au cours des quelques prochains jours, des excursions à pied vers les sommets environnants nous offrirons les plus beaux points de vue et une immersion nature grandiose. En effet, l’île, réserve mondiale de la biosphère, arbore une flore luxuriante native et endémique et des oiseaux terrestres eux aussi endémiques alors que certaines espèces d’oiseaux marins viennent ici se reproduire.

De multiples activités locales seront l’occasion d’entrer en contact avec la population et la vie locale : pêche à la langouste artisanale, plongée sous-marine, navigation sur une embarcation ancestrale, pêche sportive, dégustation culinaire, artisanat.

Puis, nous partirons pour un tour de l’île en voilier. Longer les côtes vertigineuses de l’île est l’occasion d’observer des formations géologiques aux formes étonnantes. Nous pourrons nager avec les lions de mer de Juan Fernandez, espèce unique et endémique de l’ile, aujourd’hui sauvée du risque d’extinction. Notre voilier nous permettra également de nous approcher de l’île Santa Clara, sa voisine et de visiter quelques baies éloignées ou otaries et oiseaux marins se livrent à une symphonie qui accompagne en beauté le spectacle visuel.

Depuis le bout de l’île, une excursion terrestre nous fera découvrir la variété des écosystèmes qui se côtoient à quelques heures de marche : depuis le désert, jusqu’à la forêt primaire aux feuilles géantes, accompagnés inlassablement par le son des otaries et les vues plongeantes sur l’océan.

Enfin, débarqués à puerto Frances, nous pourrons rejoindre à pied le haut des falaises vertigineuses que nous avions contemplé depuis la mer. Sur le retour vers le village, c ‘est un paysage aux couleurs chaudes qui se déroule devant nous pour compléter ce tableau incroyablement varié que nous a régalé l’île de Robinson Crusoé.

Regagner le continent : en voilier ou en avion.

Les yeux pleins d’étoiles et le cœur rempli de toutes ces expériences et rencontres, nous nous préparons à rentrer.

En voilier, nous regagnons le continent, le bateau chargé de langoustes et de poissons frais que nous avons appris à préparer à la manière locale.

Pour le retour, il y a également moyen de regagner le continent en avion et éventuellement de profiter de quelques jours dans la région de Valparaiso, aux attraits culturels intéressants.

Plus d’infos sur le circuit Robinson Crusoé Terre et Mer dans :

MON VOYAGE SUR MESURE

Autres voyages à Robinson Crusoé :

Durée :
à partir de 15 jours sur place.
Prix :
nous consulter
Période propice :
d’Octobre à Mai