La Patagonie, reste une des contrées les plus sauvages de la Terre.

La Patagonie est un des rares endroits de la planète qui se trouve encore inaltérée, vaste, sauvage, peu peuplée, et où l’on peut encore s’y sentir tel un premier explorateur.

Cette beauté naturelle est celle de montagnes légendaires, de glaciers aux bleus irréels, de torrents puissants aux couleurs changeantes, de la forêt et de la mer bien sûr, omniprésente.

La Patagonie émerveille aussi par une faune riche et protégée, sans oublier une lumière invraisemblable due à sa position sur le globe qui engendre un ciel aux formes et couleurs incomparables.

La Patagonie respire une ambiance bien à elle à la mesure de l’immensité de ses étendues et du silence que vient parfois rompre son fidèle compagnon le vent.

La Patagonie reflète son histoire

Cette atmosphère nous plonge sans effort dans son histoire si proche. Au delà de sa géologie qui se révèle tel un musée à ciel ouvert, l’histoire des indiens, premiers à habiter ces lieux, semble toute proche. Celles des premiers explorateurs, puis des pionniers qui ont commencé à dompter une toute petite surface de cet immense territoire, ne date que d’hier !

La Patagonie, entre Chili et Argentine

Torres del Paine - Patagonie

Las Torres – Parc National Torres del Paine

La Patagonie est un vaste territoire, une région, plus qu’un pays, elle est à cheval entre le Chili et l’Argentine. Elle ne se limite pas à la pointe extrême Sud du continent mais remonte jusqu’au 36è degré sud de latitude, s’étendant ainsi sur près d’un tiers des territoires du Chili et de l’Argentine avec pourtant moins de 5 pour cent de leur population.

La Patagonie Chilienne, sauvage, humide, montagneuse et couverte de forêt, est cependant bien différente de la Patagonie Argentine aux infinies étendues de Pampa. Un voyage en Patagonie vous fait passer d’un coté puis de l’autre de la frontière et offre de part et d’autre des paysages inoubliables.

Plutôt que de différencier ces deux pays, il convient de parler de la Patagonie Australe et de la Patagonie du Nord.

La Patagonie Australe :

La Patagonie Australe bien que la plus visitée, offre d’innombrables et vastes territoires encore inexplorés. Y habitent les quelques montagnes légendaires comme le Fitz Roy dans le Parc National des Glaciers argentin, l’illustre glacier Perrito Moreno, le magnifique terrain de randonnée du Massif de Torres del Paine. Le Détroit de Magellan et la multitude de fjords, d’archipels et de canaux naturels s’ajoutent à ce terrain d’exploration infini.

Si la Patagonie a la réputation d’être pluvieuse , il convient de préciser que son été Austral est tout à fait agréable avec des températures oscillant entre 15 et 20 degré environ alors qu’à la même époque l’hiver affiche des températures négatives dans l’hémisphère Nord . La pluie quant à elle, ne dure jamais bien longtemps car c’est plutôt un climat changeant et imprévisible qui caractérise la Patagonie. Ainsi, il n’est pas rare de vivre les 4 saisons de l’année dans la même journée et la pluie est souvent chassée par son inséparable compagnon le vent ! Ces changements incessants sont à la mesure de la nature intense qui caractérise la Patagonie et font belle et bien partie du spectacle qu’elle a à nous offrir.

La Patagonie du Nord:

La Patagonie du Nord, bien moins présente sur les catalogues de voyage, a pourtant de nombreux attraits. Moins visitée, elle offre une vie locale rurale et authentique. Ses merveilles naturelles sont aussi variées que spectaculaires: glaciers géants, pics légendaires, Le Saint-Valentin et le Saint-Lorenzo, points culminants de la Patagonie, l’immense champs de glace continental qui constitue après les pôles la plus grande concentration de glace de la planète, et aussi ses puissants torrents aux eaux turquoises, ses lacs aux multiples couleurs, sa végétation géante et luxuriante et sa faune sauvage abondante et facile d’observation.

La région d’Aysen et la route Australe sont au coeur de ce paysage aux multiples facettes.

Plus au Nord, et donc se rapprochant de l’équateur, cette région jouit tout au long de la saison de quelques degrés de plus et d’un climat globalement plus clément qu’à l’extrême Sud.

La Patagonie vous invite à venir explorer son extraordinaire beauté sauvage, par la terre, par la mer ou les deux a la fois !!!

Inspirez vous des voyages proposes ci-dessous :

Ou soumettez-nous vos envies et vos rêves dans mon voyage

MON VOYAGE SUR MESURE